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Intitulé

Arrêté royal du 15 mars 1954 réglementant la navigation aérienne


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Informations de base
Date de l'acte: 15/03/1954
Nature de l'acte: Arrêté royal
Publication(s) au Moniteur belge
Date: 26/03/1954
Page:2274
Rapport au Roi ou au Gouvernement
Avis du Conseil d'Etat
Avis du Conseil d'Etat 3215 + 4004 + 4160
Entrée en vigueur / Effet Entrée en vigueur: 31/03/1954 (art. 106 renuméroté en art. 60)


Période de vigueur du 31/03/1954 au ...
Remarques 1) Art. 52: l'arrêt CE n° 216368 du 21 novembre 2011 estime que la délégation de pouvoir au "délégué" est illégale et par conséquent, en refuse l'application.

En ce qui concerne le raisonnement qui sous-tend cette appréciation, voyez la version néerlandaise de l'arrêt: "Artikel 5 van de wet van 27 juni 1937 kan niet worden beschouwd als een uitdrukkelijke grondslag tot delegatie van verordenende bevoegdheid door de Koning aan de minister, en evenmin als een grondslag voor een subdelegatie van verordenende bevoegdheid aan de gemachtigde van de minister. Daarenboven kunnen de aanvullende bepalingen in de bestreden circulaire gelet op hun aard geenszins beschouwd worden als detailmaatregelen
van bijkomstig belang.

Bijgevolg wordt dan ook vastgesteld dat de Koning de minister in elk geval niet kon machtigen om de verordenende bevoegdheid met betrekking tot de regelingen die het voorwerp uitmaken van de circulaire over te dragen aan het Directoraat-Generaal Luchtvaart van de FOD Mobiliteit en Vervoer."

2) Les articles 21 à 29 du présent arrêté ne sont pas applicables aux aéronefs visés à l'article 2 de l'arrêté royal du 24 septembre 2017 "fixant les conditions techniques destinées à l'admission à la circulation aérienne des aéronefs présentant un caractère historique et des aéronefs sans titulaire de certificat de type" si les conditions de ce même arrêté sont réunies (voyez l'article 3, alinéa 1er, de l'arrêté royal précité du 24 septembre 2017).